Jeunes et dispositifs participatifs au Maroc. Usages du conseil des jeunes de la ville de Ouarzazate
Mustapha El Mnasfi  1  
1 : Université Moulay Ismaïl (Maroc) et IREMAM (UMR CNRS 7310)
IREMAM (UMR CNRS 7310)

EL MNASFI Mustapha - Science Politique, Université Moulay Ismaïl (Maroc) et IREMAM (UMR .....CNRS 7310)

Cette communication porte sur un dispositif participatif mis en place au Maroc : les conseils locaux des jeunes. Ceux-ci ont pour objectif d'associer la jeunesse marocaine à l'élaboration des politiques publiques locales. Elle vise à interroger les usages différenciés de ce dispositif par les acteurs de l'action publique locale (Gourgues, 2012).

Comment les conseils locaux des jeunes transforment les jeunes qui y participent mais également comment ces derniers parviennent à influencer l'action publique locale ? Telle est la question à laquelle nous voudrions présenter des éléments de réponse dans le cadre de cette communication. La question du lien entre la mobilisation des jeunes et les politiques publiques est liée à l'usage des dispositifs publics par cette catégorie sociale. Dans ce sens il est important ici de chercher à comprendre comment des acteurs qui contestent ouvertement un ou plusieurs aspects de l'intervention publique finissent par devenir acteurs de cette même politique publique (Le Naour, 2005).

L'hypothèse à démontrer dans ce cadre, à partir d'une expérience du conseil local des jeunes de la ville de Ouarzazate, est que les jeunes qui contestent une stratégie d'une politique publique locale finissent par accepter cette stratégie suite à leur entrée dans l'action publique locale. Cette recherche s'appuie sur le recueil des données qualitatives issues d'entretiens semi-directifs réalisés, entre mai 2017 et mai 2019, auprès des membres de la coordination nationale des conseils locaux des jeunes, des jeunes mobilisés autour du conseil local des jeunes et des élus locaux dans une ville ayant une situation socio-économique différente des grandes métropoles marocaines : Ouarzazate.

Les enquêtes de terrain montrent que les jeunes organisés autour d'un dispositif, qualifié de participatif, sont capables d'assurer leur entrée dans l'action publique locale, mais cela engendre des effets inverses à leur position de départ. Ce dispositif participatif ne permet que de rapprocher les jeunes des représentants des pouvoirs publics et de modifier, en conséquence, leurs revendications. Le dispositif du conseil local des jeunes contribue ainsi à approuver le discours officiel par des jeunes qui contestaient auparavant une action publique locale.

Bibliographie : 

BARTHELEMY Martine, 2000, Associations : un nouvel âge de la participation ?, Presses de Sciences Po, Paris, 286 pages.

BENNANI CHRAIBI Mounia, 2013, « L'espace partisan marocain : un microcosme polarisé ? » in Revue française de science politique, vol. 63(6), p. 1163-1192.

BENNANI CHRAIBI Mounia, 1994, Soumis et rebelles : les jeunes au Maroc, Ed. CNRS, Paris, 1994, 335 pages.

BLONDIAUX Loïc et FOURNIAU Jean-Michel, 2011, « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », in Participations, n° 1, p. 8-35.

BONO Irene, 2013, « Une lecture d'économie politique de la « participation des jeunes » au Maroc à l'heure du Printemps arabe », in Revue internationale de politique comparée, vol. 20, p. 145-166.

CARREL Marion, 2013, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires, ENS, Lyon, 274 pages.

DEAU Olivier et GOEURY David, 2019, « Peut-on parler d'une génération « 20 février » ? Interroger la jeunesse urbaine marocaine : identité politique et participation », in Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos, n° 26, p. 23-42.

FERRATON Cyrille, 2004, « L'idée d'association chez Alexis de Tocqueville », in Cahiers d'économie politique, n°46, p. 45-65.

GOURGUES Guillaume, 2012, « Des dispositifs participatifs aux politiques de la participation. L'exemple des conseils régionaux français », in Participations, n° 2, p. 30-52.

HAMIDI Camille, 2010, La société civile dans les cités. Engagement associatif et politisation dans les associations de quartier, Économica, coll. « Etudes Sociologiques », Paris, 230 pages. ILARIA Pitti, 2016, « Participation civique et politique des jeunes : rôle des relations intergénérationnelles », in Agora débats/jeunesses, n° 73, p. 21-34.

LABADIE Francine, 2007, « Politiques locales de jeunesse et territorialisation de l'action publique », in Agora débats/jeunesses, n° 43, p. 30-43.

LE NAOUR Gwenola, 2005, « Entrer dans l'action publique en la contestant », in Politix, n° 70, p. 9-28.

MAZEAUD Alice, NONJON Magali, PARIZET Raphaëlle, 2016, « Les circulations transnationales de l'ingénierie participative », in Participations, n° 14, p. 5-35.

OFFERLE Michel, 1998 [1994], Sociologie des groupes d'intérêt, Montchrestien, Paris, 158 pages.

RACHIK Hassan, 2006, « Jeunesse et changement social », in Rapport 50 ans de Développement Humain au Maroc, p. 139-215.

SNIJDER Mark, 2015, « Le travail de jeunesse au Maroc et la participation des jeunes à l'échelon local », EuroMed Youth IV Programme, 22 pages.

TALPIN Julien, 2013, « Former ou politiser les participants ? Comment se fabriquent les savoirs citoyens dans un quartier populaire de Séville », in DEBOULET Agnès et NEZ Héloïse (sous dir.), Savoirs citoyens et démocratie urbaine, PUR, Rennes, p. 117-124.

TOZY Mohamed, 2008, “Islamists, Technocrats, and the Palace”, Journal of Democracy, Volume 19, Number 1, p. 34-41.

WATERBURY John, 1975, Le Commandeur des croyants. La monarchie marocaine et son élite, PUF, Paris, 399 pages.

 


Online user: 30 Privacy
Loading...