KERVELLA Amandine - Sciences de l'information et de la communication, Université de Lille, GERiiCO ULR 4073) & ENPJJ .....MATUSZAK Céline - Sciences de l'information et de la communication, Université de Lille, ....GERiiCO ULR 4073) .....CHAMPEAU Florène - Sciences de l'information et de la communication, Université de Lille, GERiiCO ULR 4073)
Depuis le 1er janvier 2019, notre laboratoire mène une recherche-action nommée « parcours numérique de territoire », à la demande d'une grande métropole française, dans le cadre d'un programme d'investissements d'avenir (PIA) dédié à la jeunesse. Dans ce cadre, il s'est agi de construire et de déployer un parcours pédagogique expérimental à destination des jeunes de 11 à 13 ans, afin de les accompagner dans l'acquisition des bases d'une « culture numérique » commune. Ce parcours a été co-construit par les acteurs éducatifs qui y participent. Il se déroule dans le temps scolaire et en dehors du temps scolaire. Il repose sur l'articulation entre expérimentations menées en classe en lien avec la question du numérique avec un accompagnement d'intervenants extérieurs (réalisation de capsules vidéos, création de personnages de jeux vidéo, d'une maquette interactive, rédaction d'une page wikimini, etc.), visite de lieux consacrés au numérique sur le territoire et temps de formations dédiés pour les professionnels impliqués. Dix établissements (collèges, centres sociaux) participent à cette expérimentation.
Initialement, et en écho avec la commande et le cadre institutionnel visant une action centrée sur la « jeunesse », l'expérimentation menée accordait une place première aux « jeunes ». Pourtant, au fil de son déploiement, ce sont les acteurs éducatifs qui vont se retrouver au centre du dispositif. Dans cet article, nous souhaitons contribuer à l'analyse critique de la « juvénilisation » des politiques publiques en interrogeant ce glissement. Il s'agira plus précisément de nous demander quelles sont les éléments matériels et symboliques qui concourent à cette évolution. Nous souhaitons étudier à la fois la logique dispositive de cette expérimentation et les manières dont l'ensemble des acteurs qu'elle mobilise s'en sont emparés, pendant la première année de son expérimentation. Au travers de cette étude de cas (Becker, 2016) nous voulons aussi participer à la compréhension d'une tendance marquée depuis de nombreuses années : la « juvénilisation » des politiques publiques dédiée à la culture numérique et plus globalement l'éducation aux médias et à l'information (EMI).
Pour ce faire nous reviendrons tout d'abord sur les représentations et imaginaires qui nourrissent les politiques publiques encadrant le développement de la culture numérique (Bosler, Pascau, Pleau, Fastrez, 2019) des jeunes et l'EMI. Nous soulignerons à ce niveau la place occupée par des discours lisant la culture numérique des jeunes au prisme de différents dangers et d'un jugement normatif négatif (Cordier, 2017 ; Le Blanc, 2017; Rouissi, 2017). Nous montrerons leur articulation paradoxale avec d'autres politiques publiques et d'autres discours invitant la « jeunesse » à s'emparer du numérique lorsque celui-ci est présenté comme un outil efficient d'employabilité, d'inclusion, etc. (Cardon, 2019 ; Badouard, 2017).
Nous nous intéresserons ensuite au développement effectif du dispositif de « parcours numérique de territoire » en montrant comment celui-ci a d'une part fait émerger la question de la formation des acteurs éducatifs en matière de culture numérique et d''EMI et d'autre part conduit à visibiliser des enjeux de constitution de réseaux d'acteurs éducatifs à l'échelle d'un territoire.
Pour ce faire, et à partir d'un ancrage théorique dans le champ des sciences de l'information et de la communication, nous avons mobilisé un appareillage méthodologique hybride. D'une part, dans le cadre de la recherche-action, nous avons mené une série d'observations participantes de différents temps de réunion et de formalisation du « parcours numérique de territoire » et plus généralement du PIA dans lequel il se développe. Ces observations ont aussi été menées à l'occasion des temps de formations créés pour le « parcours numérique de territoire » et des séquences pédagogiques menées au sein des structures impliquées. D'autre part nous avons réalisé des entretiens individuels auprès des responsables administratifs, des acteurs éducatifs impliqués dans le dispositif (professeurs.es, animateurs.trices... ) et de certains collégiens que nous avons également interrogés par questionnaires. Enfin nous avons mené une analyse de discours d'escorte de différentes politiques publiques portant la culture numérique ou l'EMI, au-delà des parties prenantes du dispositif « parcours numérique de territoire ».
Bibliographie :
Badouard, R., Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et propagande, Limoges, FYP éditions, coll. « Présence/Questions de société », 2017, 180 p.
Becker, H., 2016, La bonne focale. De l'utilité des cas particuliers en sciences sociales, Paris, La Découverte, Grands repères, 272 p.
Bosler, S., Pascau, J., Pleau, J. et Fastrez, P., « Des concepts au terrain: questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias », Communication & langages (2019/3), 201, pp.41-66
Cardon D., Culture numérique. Presses de Sciences Po, « Hors collection », 2019, 432 pages. ISBN : 9782724623659. URL : https://www.cairn.info/culture-numerique--9782724623659.htm
Cordier, A., « Les enseignants pris dans des injonctions paradoxales », Hermès La Revue (2017/2), 78, pp. 179-186
Le Blanc, B., « Entre lendemains meilleurs et apocalypse imminente: ce que disent les médias du numérique à l'école », Hermès La Revue (2017/2), 78, pp. 62-64